Khazad danse
Le blog à le Khazad

Posté le 14 novembre 2002 à 19:44

Post très long ET très intéressant (ou pas...) !

Il y a quelques jours, je discutais de la blogosphère avec un quidam qui avançait l'idée que tous les bloggeurs sont des malades...
Vous comprendrez aisément pourquoi je ne dévoilerai pas l'identité de ce jeune homme... Je ne voudrai pas que vous vous en preniez à lui...
Hors donc, j'expliquais à cet anonyme que les bloggeurs n'étaient pas forcément des malades. Mais qu'il est vrai qu'il y a de nombreux points communs dans les cheminements qui nous amène à blogguer...
Prenant mon cas pour exemple (désolé pour l’égocentrisme, mais c'est l’exemple que je connais le mieux). Je dissertais sur le fait que mon blog était parfois un exutoire. Le fait de coucher par écrit mes pensées me permettant de les clarifier. Poster ici est parfois une excellente façon de résoudre des équations intellectuelles.
En effet, je me pose sans cesse des questions, sur tout un tas de sujets, notamment les plus profonds...
Si je laisse mon cerveau traiter une question à sa convenance, je vais créer 3 questions à partir de la première sans avoir rien résolu. Ensuite, je vais passer les 3 nouvelles questions en revue, et en créer encore 3 autres pour chacune... Ca n'en fini jamais... C'est ce que j'appelle une prise de tête.
Pour enrailler cet engrenage infernal, je peux retranscrire la question sur ce blog. Cette démarche me permet de transformer le cercle vicieux de la prise de tête en équation. Ca ne m'apporte pas forcément une réponse, mais ça me soulage énormément : on ne sort pas d'un cercle vicieux mais on peut résoudre une équation.
Sur la base de cet exemple, j'ai l'impression que beaucoup apprécient de tenir un blog pour cet aspect "exutoire" qu'il représente.
De là à penser que le fait d'avoir besoin d'un exutoire est la preuve d'un état mental précaire... chacun se fera son opinion !

On peut évidemment citer d'autres exemples, comme l'aspect schizophrénique de l'action de blogguer ... J'en avais déjà parlé, il y a quelques temps, au travers du film Fight-Club, cité dans un best-of-movies sur la plupart des blogs.

Aujourd'hui, c'est Kobal2 qui fait avancer le débat avec un post que je trouve très pertinent et qui a déjà été très commenté...
Morceau choisi :
"Non que les gens soient stéréotypés, identiques ou quoi, mais il y'a quand même un paquet de waypoints communs si je puis dire.
La majorité des bloggeurs étaient le vilain petit canard en primaire/collège/lycée/fac, par exemple, pour reprendre les mots de Java. Comprenez : nous fumes tous celui ou celle qu'on invite pas aux boums, a qui on colle la honte a la récré, a qui on jette des pierres etc... a un moment ou un autre. D'où sans doute ce besoin de se sentir aimés/désirés/appréciés par nos lecteurs/trices. Tous sont plus ou moins suicidaires (ou l'ont été). Tous sont a moitié paumés, ne comprenant pas bien le monde dans lequel on vit, ou le comprenant trop bien ce qui revient au même. La plupart (moins, c'est vrai, mais ça reste un élément récurrent) voudraient/devraient être nés du sexe opposé (homosexuels permutés, comme disait Seths, c.a.d. "je suis un mec mais je pense comme une fille" et vice versa). La plupart sont assez manipulateurs (ou paraissent l'être, ce qui revient au même, si on suit la philosophie du Scorpion (le Clan, pas le signe astrologique)). La plupart n'espèrent qu'une chose : échapper a la réalité qu'on leur impose, voire qu'ils s'imposent pour les plus névrosés d'entre nous. D'ou l'attirance de tous pour Fight Club, comme le soulignait khazâd. Tous ont l'envie de changer, de se changer, ou de changer leur vie, mais pas la volonté, ou alors ils sont persuadés de pas en avoir les moyens. Et tous, dans leur intégralité, sont névrosés d'une manière ou d'une autre. Voire de toutes. Voire d'aucune, ce qui est encore pire. Les pires fous sont les gens persuadés d'être sains d'esprit, n'est-ce pas ? "


Faut-il penser que les bloggeurs sont mus dans leur action par des états d’âme comparables ?

Faut-il en penser, comme l'anonyme avec qui je discutais du sujet, que les bloggeurs sont tous un peu "malades" ?

Peut-on répondre à ces questions en évitant de tomber dans le piège du "qui est malade et qui ne l'est pas" ?

La seule certitude que je peux formuler sur tout ça, c'est que mon résultat à ce test est de 30 ("moderate depression", à un cheveux de "severe depression") !

P.S. : Au fait, pour les lettres d'insultes, si vous voulez le mail du quidam dont je parlais, écrivez-moi !


Edit : Complément de reflexion via Ravachol : "Oula que ça fait longtemps que j'avais pas blogué ! En fait, j'ai remarqué un truc: Le bonheur démotive le blogueur. "

Edit 2 : Autre complément via Nacara chez qui an.archi parle de "besoins" : "Ensuite cela me fait penser à vous, amis blogueurs... vous que je ne connais pas, et pourtant avec qui je passe une bonne partie de mon temps.. On a pas tous le même langage, mais on a tous les mêmes besoins... "


0 bla-bla(s)



Khazadblog.net est déposé et protégé par un copyright
(je sais, c'est con, mais c'est comme ça !)
Contact webmaster : rubrique "Contacte moi".

Liens que si t'es perdu

Accueil de le blog

Les photos (graphies)

Contacte moi stuveux

Fais le lien... steuplé.



Trucs avec des fils :

blog à le Khazad

blog à le Khazad

Fondue savoyarde

Haricots pas bons



Avec du Khaz dedans:

Nantes

15

Question

Astuce

Badminton

Film à voir

Justacoté



Des blogweurs :

an.archi

Bon pour ton poil

Bibz

Chez Kek

Chimères et phémères

Journal d'une blonde

la vie du Lutin

le Lapin

le Trombonne illustré

Lotte.BD

Mes (més)aventures

Tangible



Vieux machins. Plein :

Stop !!! Apu.