Je sais, ce n'est rien qu'une énième stupide histoire de fric, mais là, justement, ça m'attriste...
L'instituteur du film "Etre et Avoir" poursuit les producteurs et le réalisateur en justice.
Georges Lopez, l'instituteur du film-documentaire "Etre et Avoir" tourné dans un village auvergnat, a annoncé avoir assigné en justice les coproducteurs du film ainsi que son réalisateur, Nicolas Philibert "au motif que l'exploitation de son droit à l'image a été réalisée sans qu'il y ait expressément consenti".
L'avocat de Nicolas Philibert, Me Roland Rappaport a déploré jeudi sur Europe 1 l'engagement d'une procédure contre son client par l'instituteur Georges Lopez, jugeant "triste" que celui-ci réclame de l'argent. Il a révélé que la production avait, au cours de la promotion du documentaire, déjà "proposé" à l'instituteur "30.000 euros plus 7.500 euros à titre de frais", ce que ce dernier avait refusé.
Dans une interview publiée par le quotidien La Montagne dans son édition de jeudi, Georges Lopez justifie sa décision, plus d'un un après la sortie du film, en déplorant "le manque de reconnaissance" de la production qui ne l'a pas "récompensé comme il le doit, pour avoir accepté de partager (son) quotidien". "J'ai passé des jours dans les salles de cinéma à répondre aux questions des spectateurs, aux interviews, à voyager à l'étranger, et un jour, on m'a gentiment remercié", explique-t-il notamment.