Au cinoche, juste avant la séance, le môme derrière moi parle à son Oncle :
- bah ouai tonton, les Allemands, c'est tous des grands blonds avec une salle tronche, c'est normal !
- mm
- Et bah, c'est comme ça, les bruns, c'est pas des vrais allemands, tu vois. [je me crispe]
- mm
- Si par exemple un grand blond, il est en Espagne, bah forcément ça peut pas être un vrai espagnol. [je sers les dents]
- mm
- C'est comme un Arabe qu'est français ! [mes ongles s'enfoncent dans les bras du fauteuil]
- bah quoi ?
- Bah forcément, c'est pas un vrai français !
Je vous passe le fait que je me sois retourné vers ce pré-ado et son oncle pour leur dire qu'ils auraient besoin de cours de civisme basique si ils voulaient, eux, continuer à avoir le droit d'être français, et qu'ils feraient bien de s'abstenir de proférer des propos racistes illégaux en public s'ils ne voulaient pas avoir de problèmes avec la justice.
Je vous passe le fait que le connard d'oncle m'ait insulté en réponse (genre "ta gueule toi, takapa écouter les conversations des autres si ça te plait pas")
Je vous passe le fait que je me sois vengé en indiquant à l'ouvreur, de la façon la moins discrète possible, que les deux monstres planquaient une place libre sous leur bordel et leurs grosses cuisses grasses. (place qui fut cédée, sous une vindicte jubilatoire, à un immense black et à sa grande satisfaction !)
Je vous passe tout ça, et j'explique :
Je ne suis pas beur ou black, je ne connais même pas précisément mes "origines", de toutes façons trop éparses pour les suivre bien longtemps. Je suis tellement agnostique que je n'ai pas l'ombre d'une religion à afficher. Je ne suis jamais victime du racisme dont on parle à longueur de JT.
Par contre, je suis victime du petit racisme de tous les jours, comme celui dont je parle ici. ce racisme qui ne me touche que par ricochet, par nuisance indirecte, par la honte qu'il m'inspire souvent.
Ce racisme rampant, insidieux, encré dans les mentalités.
Ce racisme rendu terriblement dangereux par le fait que leur auteur ne s'en sente le plus souvent même pas coupable.
Alors voilà, pour faire simple, et je prends les exemples qui me concerne (couleur de peau, origine, classe sociale, religion... Alors pourquoi pas couleur de cheveux ?...) (La connerie ne s'embarrasse pas de limites !) :
Petits traité basique de tolérance primaire (!) :
-) On n'a pas le droit de dire : "Les roux, il en faut, mais pas trop, hein !". On n'a pas le droit !
-) On ne peut pas dire : "Les roux, ça pue !". On ne peut pas !
-) On évite de dire : "Toi, le rouquin, viens voir". On évite !
-) On peut dire : "Je n'aime pas les mecs aux cheveux roux". On peut !
-) On devrait dire : "J'adore très beaucoup ta douce roussitude, je rêve de faire plein du bisou sur ta bouche silteuplé !". On devrait ! ('fin, surtout les filles !) (et même si cette phrase est truffée de fautes de français !)
Mais pour ce dernier point, faut pas rêver...
Mais pour le reste, oui !