Vu au cinoche "l'armée des morts".
Bon, c'est un film gore à souhait, plein de cervelles sanguinolentes, de clichés américano-grotesques et de plans flippants d'un classique imparable.
Bref, c'est rigolo.
Soit.
Sauf que pour moi, ce film est VRAIMENT flippant. Mais sur un plan tout autre que cinématographique...
En fait, une image (une !) m'a réellement choquée.
Ayant eu l'impression d'être le seul à tilter à ce moment là dans la salle de cinéma, je vais tenter de vous dire objectivement ce que j'ai vu...
Le film débute par un premier acte pré-générique de "mise en ambiance", montrant une population qui se "zombifie" et de bons américains moyens qui en viennent à se bouffer les uns les autres.
Jusque là, cool.
Après ces 5 premières minutes, vient le générique de début de film.
Celui-ci présente une succession d'images flash (pour la plupart non tournées pour le film, mais récupérées et montées bout à bout) montrant la violence qui se repend partout dans le monde (comprenez : les Etats-Unis).
On y voit donc des images apocalyptiques d'émeutes, de répressions violentes, d'agressions, de pillages, d'attaques, d'assassinats, et...
et une image de musulmans à la prière dans une mosquée...
Et c'est là que je bloque.
J'ai beau retourner le truc dans tous les sens, je ne vois pas d'explications.
Ce n'est certainement pas de l'humour (le film en est plein, et ça n'a rien à voir...), ni de la maladresse (l'image de la mosquée n'a vraiment rien à voir avec les autres) et le cinéaste montre bien qu'il connaît le pouvoir des images subliminales.
Alors ?...
Comprends pas...
Et rien à faire, ça ne passe pas...