Khazad danse
Le blog à le Khazad

Grammaire la pute...

Posté le 20 février 2006 à 14:40

Ah tiens, dans la série des posts super-interessants : précision grammaticale importante : va falloir arrêter ce petit ton professoral avec les barbares qui ne peuvent s'empêcher de dire des choses du style "je vais au boulanger" ou "je vais chez Monoprix".

Parce que bon, dans ce monde qui manque cruellement d'humanité et d'ouverture (on dirait le début d'un discours de Miss France ça...), on en vient à corriger son prochain bien trop promptement, ne laissant pas la moindre chance à ses neurones pour méditer : Avant de râle, et si le barbare avait raison ?...

Alors, il est vrai, "je vais au dentiste", ça fait moche, et si on a rendez-vous pour une vilaine carie à faire zigziguer à la roulette, c'est incorrect !
Mais faisons un petit effort d'ouverture... Si je me rends, en tant que grand amateur de chirurgie dentaire, au grand congrès annuel de la profession : "Dentiste 2006, l'avenir de l'homme est dans ses molaires", alors là, merde, je m'insurge mais faut pas déconner, je revendique le droit de dire, sans me faire reprendre : "Je vais AU dentiste" !!
Et toc !

Alors oui, je conçois qu'entendu dans le métro de la bouche d'un djeuns en bagui ridicule, qui parle fort à son camarade assis à 3cm de lui parce que tous deux ont du bruit dans les écouteurs enfoncés (loin) dans leurs oreilles boutonneuses, on peut se poser la question de savoir si on a effectivement affaire à d'éminents congressistes... ok...

Alors bon, tenez, autre exemple pour mettre tout le monde d'accord (ici, c'est moi qui décide, Alors après cet exemple, je vous le dis, tout le monde sera d'accord, c'est comme ça !).
"Aller aux putes" ET "Aller chez les putes" sont tous deux corrects !
C'est juste le sens qui diffère.
"Aller aux putes" signifie que l'on va errer, au volant d'une 205 au ralenti, dans les passages sombres du bois de Vincennes à la recherche de quelque "miches à mater" (à répéter 10 fois très vite pour bien rigoler avec ses potes bourrés) histoire de satisfaire une libido passive, et passer 14 contrôles de police pour finir par rentrer se coucher discrètement sans réveiller bobonne qui s'en fout.
"Aller chez les putes" signifie se rendre à l'adresse la plus hipe de la capital : la maison close de la rue du chat qui pète, celle-là même dans laquelle officient les plus habiles geisha de la capital, pour y passer un moment de volupté et de plaisir intense, sans même avoir besoin de toucher à la coke proposée à discrétion par l'établissement.
Rien à voir dans le sens donc. Mais les deux sont "correctes".

Idem pour les "à" et les "de".

Le stylo de Jérôme : Le sytlo dont Jérôme est le propriétaire.
Le stylo à Jérôme : Le stylo qu'on reserve exlusivement à l'usage particulier de dessiner la zouli frimousse de Jérôme kétromignônralala dans les marges de son cahier de maths.

Une soirée de cons : une soirée ou des cons se rassemblent pour déconner entre eux et démultiplier leur bêtise commune pour leur plus grand plaisir.
Une soirée à cons : une soirée ou on pensait se rassembler pour déconner entre nous, mais on ne peut pas parceque les autres sont trop cons (ou pas assez).

Je milite ainsi férocement pour l'ouverture grammaticale.


Sinon, bah moi ça va, merci, j'ai passé un bon week-end avec une soirée à blogueurs, un doux comma dominical et un all-stars-game à 3h00 du matin dedans, et maintenant, faut que je me remette sérieusement au travail !!!
La suite tout de suite.
0 bla-bla(s)



Khazadblog.net est déposé et protégé par un copyright
(je sais, c'est con, mais c'est comme ça !)
Contact webmaster : rubrique "Contacte moi".

Liens que si t'es perdu

Accueil de le blog

Les photos (graphies)

Contacte moi stuveux

Fais le lien... steuplé.



Trucs avec des fils :

blog à le Khazad

blog à le Khazad

Fondue savoyarde

Haricots pas bons



Avec du Khaz dedans:

Nantes

15

Question

Astuce

Badminton

Film à voir

Justacoté



Des blogweurs :

an.archi

Bon pour ton poil

Bibz

Chez Kek

Chimères et phémères

Journal d'une blonde

la vie du Lutin

le Lapin

le Trombonne illustré

Lotte.BD

Mes (més)aventures

Tangible



Vieux machins. Plein :

Stop !!! Apu.