Khazad danse
Le blog à le Khazad

Sujet imposé...

Posté le 02 mars 2006 à 09:18

Mes lecteurs sont plutôt sympas... voila maintenant qu'ils me donnent mes sujets de posts...
Je sais pas vraiment comment je dois le prendre, mais bon, on me questionne sur un sujet qui, il est vrai, m'interpelle, alors je ne vais pas me priver...
Le sujet, le voici : "Sarko veut dépister les futurs délinquants dès l'école primaire", z'avez une heure avant que je ne ramasse les copies.
Blam !
Bon, fort bien.

Le soucis, enfin pas "Le", mais "mon" soucis, c'est que j'en ai des choses à dire sur le sujet...

Et histoire de ne pas faire comme tout le monde, je pourrai prendre ce sujet sur le thème de la déformation de l'information.

En effet, il est de bon ton ces derniers mois de taper sur Sarko.
Je ne prends parti pour personne (mis à part moi, ça va sans dire), vous savez sûrement déjà tous que je suis un grand fan du parti Apolitique (je sais, moi et mes idées tordues qui fonctionnent !!).
Cela étant dit, quand je prends 30 secondes pour vérifier cette info, il s'avère que c'est l'Inserm qui veut quelque chose, et pas Sarko.
D'ailleurs, l'Inserm ne veut pas, l'Inserm préconise.
Et d'ailleurs ils ne préconisent pas le dépistage mais le repérage.
D'ailleurs, il ne s'agit pas du repérage des délinquants mais du repérage des perturbations de comportements.

En clair, si l'on présente l'info en disant " Sarko veut dépister les futurs délinquants dès l'école primaire", évidemment, on est tous contre, on lance des cailloux mérités sur Sarko et la droite, et pis voila, on a pris parti, on a fait notre devoir de citoyen, c'est bien.
Seulement, dans ce cas, l'info n'a rien à voir. On pourrai donc plus efficacement s'employer à débattre dans la tronche de Sarko et d'autres sur des sujets sur lesquels ils seraient vraiment mis en défaut, ça ferait du bien à tout le monde. Là, l'info c'est plutôt que l'Inserm aimerai qu'on fasse attention aux enfants qui montre des signes de mal-être.
Ah...
Merde...
Là, du coup, on est tous pour (à moins d'être tortionnaire d'enfants assumé, mais c'est rare)...
Bah, on n'était pas tous contre y'a pas 10 secondes ???

Fin de l'exposé, ramassez vos consciences en sortant, merci.

Cela dit, attention, si je prends une minute au lieu de 30 secondes, j'aurai sûrement d'autres infos, et si je veux me forger une opinion vraiment fiable, j'ai tout intérêt à me pencher sur la question durant une bonne semaine. Pas de conclusions attives, donc !...

Alors voila, si je veux donner ma leçon comme il faut, je m'arrête là, je ne réponds pas à la question posée, vous laissant comprendre que certaines questions sont d'évidentes manipulations. Enfin, évidentes si on prend 30 secondes pour vérifier et si on apprend à réfléchir avec nos cerveaux plutôt qu'avec nos estomacs qui ne sont pas faits pour ça (du tout, beuark).
Mais bon, si je fais ça, je ne traite pas le sujet... Ce que l'on me demande, là, c'est de savoir ce que j'en penserai si cette affirmation était vraie.

Alors bon, je suis un gentil garçon, je réponds à cette affirmation tordue (réponse purement théorique donc !)
Et bien si on "voulait" "dépister" des "futurs délinquants" "dès l'école" (groumpfs de guillemets), je serai... bah contre, évidemment.

Faut dire que quand j'étais au collège, j'ai commis pas mal de petits larcins.
Aujourd'hui, on en rigole. Il s'agissait de délinquance de campagne picarde profonde, pas de la délinquance de banlieue de 2005.
Ceci dit, notez bien que mes "motivations" à l'époque étaient, dans le désordre : l'ennuie, le sentiments d'être différent, le sentiment de n'être pas à ma place, le manque de reconnaissance et le désoeuvrement.
...hem...
Finalement, exactement la même chose que ce stupide "problème des banlieux" dont on nous rabache la soi-disant insoluble problématique à longueur de JT !
Je sais donc parfaitement que ce problème là n'en est pas un. Suffit de donner un peu à ces mômes pour que tout aille bien, au lieu de manipuler les événements et jouer avec des centaines de vies à des fins de pouvoir à conquérir ou à conserver par une poignée d'égoïstes qui ont déjà plus que leur lot.
Enfin... c'est un autre débat...

Bref, si on m'avait "dépisté" au moment du collège, on aurait vu que j'étais un "délinquant" en puissance et on m'aurait envoyé dans une structure "particulière" qui m'aurait remis sur le droit chemin.

Le fait est que moi et mes parents, nous avons alors décidé que je ferai le Lycée en tant que pensionnaire dans le privé catho ! Blam, dans ma gueule...
Et très franchement, ça m'a clairement remis dans le droit chemin !

Evidemment, ce n'est pas l'absence d'eau chaude, la semaine sans sortie, les coups et les punitions d'un autre temps qui remettent d'aplomb.
Mais vivre l'amitié, la solidarité, le respect des autres et de soi, ça, ça vous met la tête en place pour pas loin d'une vie.

Alors quoi, ce que je pense de faire quelque chose pour les (vrais) délinquants en leurs donnant autant de chances que possible, et en les remettant dans le bon sens de la vie ? Je suis pour !
Et faire une quelconque ségrégation parce que quelqu'un sera décrété "potentiel délinquant" ? Je suis fondamentalement contre !

Une autre question ?...
0 bla-bla(s)



Khazadblog.net est déposé et protégé par un copyright
(je sais, c'est con, mais c'est comme ça !)
Contact webmaster : rubrique "Contacte moi".

Liens que si t'es perdu

Accueil de le blog

Les photos (graphies)

Contacte moi stuveux

Fais le lien... steuplé.



Trucs avec des fils :

blog à le Khazad

blog à le Khazad

Fondue savoyarde

Haricots pas bons



Avec du Khaz dedans:

Nantes

15

Question

Astuce

Badminton

Film à voir

Justacoté



Des blogweurs :

an.archi

Bon pour ton poil

Bibz

Chez Kek

Chimères et phémères

Journal d'une blonde

la vie du Lutin

le Lapin

le Trombonne illustré

Lotte.BD

Mes (més)aventures

Tangible



Vieux machins. Plein :

Stop !!! Apu.