... ce n'est plus un secret pour personne.
Dernière enervanterie en date : le dossier Acre.
Ce truc barbare est un dossier, que tu renseignes en vu de demander à ce que l'on t'exonère de près de 3000 euros de charges pour la première année de création de ton entreprise (parce que 3000 euros de charges sur queudalle de revenus, puisque tu viens de créer, y'en a un qu'a du se dire que là, ça se voyait franchement trop que l'état prenait les entrepreneurs pour des gros cons).
Bref, faut remplir un dossier pour demander à ce que l'on ne te prennes pas 3000 euros sur tes bénéfices de l'année précédent la création de ta société. (j'exagère rien, créez, z'allez voir, y'a tous les jours de quoi rigoler).
Je vous passe les détails sur le retrait du dit dossier à l'impressionnant bureau 606... En fait, y'à qu'un seul bureau, il fait 12m2, et les deux mecs qui sont dedans écoutent la radio avec les pieds sur le mini-frigo. Mais bon, l'appeler bureau 1, ça devait surement faire trop cheap... c'est quand même nous qu'on paye, merde.
Je vous passe également les aneries dans ce fameux dossier. Du genre il faut que tu remette une attestation datant de moins de 8 jours ET un document qu'on te remet dans un délai d'un mois.
Et pour être bien certain de te mettre dans la merde, on te redit 20 fois que tu dois renseigner le dossier ACRE avant la création de ta boîte, sinon, ça marche pas, jamais, never, crève.
Seulement dans le dossier ACRE, on te demande le nom, l'adresse, je justif de compte, et même le numéro d'immatriculation de ta société.
Enfin bref, je m'extasie toujours sur la bêtise de ce genre de truc, mais bon, j'vais pas en faire des tonnes, sinon on va m'accuser de droitissmure parce que je critique ce qui est fait de nos impôts.
Bref disais-je !
Donc à titre d'illustration rigolote, voici le p'tit mot qui fait la couverture du fameux dossier ACRE :