Khazad danse
Le blog à le Khazad

Posté le 28 décembre 2006 à 16:12

Vu sur PointBlog, "En 2006, la blogosphère française est sortie du cercle des initiés pour imposer le blog comme un outil grand public d'expression citoyenne ou personnelle, que cherchent à s'approprier médias, politiques et publicitaires." nous dit une dépêche de l'Agence France Presse.

C'est vrai, et c'est très bien. (Même si les médias, politiques et publicitaires ont déjà fait plus que cherché. Ils se sont déjà approprié l'outil pour beaucoup d'entre eux).

Un vieux dicton dit qu'il n'y a pas de mauvais outils, qu'il ne peut y avoir que de mauvais artisans.

C'est tout moi ça, adhérer aussi bien aux dépêches AFP qu'aux vieux dictons !

Et là, mon lecteur aimepétroa passe Brel après Eminem.
0 bla-bla(s)
Posté le 22 décembre 2006 à 10:01

Noël : Jour chômé organisé par Coca-Cola, ou chacun se doit de célébrer les valeurs humaines en allant se piétiner dans les magasins, de gâter les enfants en mettant des pains aux autres adultes qui veulent offrir le même jouet que vous, et de penser au reste du monde en ingurgitant un maximum de bouffe chère.

Bah moi je fais ça en famille c't'année, sans courses, sans cadeaux, sans surplus de bouffe.
Bon, y'aura p't'être quand même du Coca, mais juste pour la forme.

Mais c'est seulement pour le plaisir, et j'suis bien content.

Joyeux Nouillelle à tous.
0 bla-bla(s)
Posté le 19 décembre 2006 à 14:01

J'ai eu quelques réactions suite à mon dernier post sur les "chroniques locales".
Comme j'adore qu'on me dise ce que je dois penser, je m'en vais de ce pas atomiser quelques imbéciles.

"Imbéciles", donc, étymologiquement, ça veut dire "sans béquille". Il s'agit donc d'une personne suffisamment sur d'elle pour être certaine de détenir seule, sans aide aucune et sans consultation, les réponses à tout, en n'ayant rien appris.
Ceux-là sont donc des imbéciles, et si ils pouvaient arrêter de me servir leur soupe froide sur l'étymologie du mot "politique", ça me ferai des vacances.
Quand je pense que vous êtes des imbéciles, je pense que vous êtes des imbéciles ! Pas besoin de savoir si vous marchez "vraiment" avec ou sans béquille.


Certains auteurs de blogs de quartier (à la méchanceté étonnement synchronisée !) m'accusent de les avoir dénoncé et/ou d'avoir dénoncé leur petite machinerie visant à "se faire des lecteurs" pour pouvoir "les échanger comme é-lecteurs, contre un siège, le moment venu".

Ceux-là peuvent retourner à l'école pour apprendre à lire : je n'ai cité personne, ni ici, ni ailleurs, et la "dénonciation" n'est pas dans mes habitudes.
Par ailleurs, vos guéguerres de politiciens, je trouve qu'elles sentent le caca mou ; et plus loin elles seront de mes narines, mieux je me porterai.


Dans le lot des mails toupouris, j'ai quand même eu la bonne surprise de recevoir celui d'un bloggeur de quartier qui, s'il est personnellement très loin d'être apolitique, propose un blog de quartier qui, lui, n'est pas bien loin de l'être.
En tous cas, celui là au moins est clairement ouvert au débat et à la discussion. Alors je me permets de copier-coller quelques éléments de mes réponses à son mail à lui, histoire de nourrir les imbéciles auxquels je n'ai pas répondu (en espérant secrètement qu'ils s'en étranglent, niarf, je suis cruel).

Ma vision des choses n'est pas manichéenne. Mon adhésion à certaines démarches, oui (j'en suis ou pas), mais ma vision, non. Je sais la diversité et la richesse de la blogosphère.
Je ne jette pas l'opprobre sur toute une communauté, mais seulement sur ceux qui sont à mon sens en dehors et ont ces intentions dissimulées ; et je le fais uniquement à titre personnel.


- Je n'adhère pas à l'idée que le blog soit un espace sur lequel toutes les opinions peuvent s'exprimer. (pas systématiquement en tous cas. Le blog est ce que l'on en fait : si je ne veux pas de commentaires, je peux ne pas en avoir, ça reste mon blog.)

- Pour moi, publier ce qu'on nous envoie et tout ce qu'on nous envoie sans censure est critiquable... en tous cas, ce n'est pas ça "blogger".

- Enfin, pour ce qui est de la "Dame de Cergy", comme de Paris15.fr, du tiens, etc, je le dis comme pour d'autres : selon moi, un blog de quartier, c'est un quartier qui blogue. Il faut donc que les rédacteurs de ces blogs de quartier, soient responsables par rapport à ça.
Ils doivent faire en sorte que le blog de quartier respecte la parole du quartier. Donc pas d'opinion personnelle, d'une partie ou d'un sous-ensemble, mais du quartier !
Par exemple, un quartier peut dire "tout le monde doit avoir sa carte d'électeur", mais un quartier ne peut pas dire "il est bon qu'untel se présente aux prochaines élections".



Vais encore me faire des amis, moi... Youpi.
Posté le 14 décembre 2006 à 09:12

L'ami Loïc plane à 15 miles au dessus de la blogosphère... Et si je reste admiratif sur ce qu'il entreprend (et réussi, faut arrêter de taper sur ce qui fonctionne dans ce pays), il ferait peut-être bien de vérifier le fil d'Arianne qui s'étiole et ne le relie quasiment plus à cette blogosphère qui l'a fait.

J'dis ça, j'dis rien. En fait, je n'ai pas de conseil à donner. Mais bon, quand même, je ne cache pas ma nostalgie pour cette époque ou les rares personnes qui avaient entendu parler du phénomène "blog" pensaient que la société devait surveiller ses blogueurs au même titre que les rolistes... (Faut toujours garder un oeil sur les psychopathes, histoire de voir comment ils vont essayer de nous mordre ces cons là).

C'est pas que la démocratisation des blogs m'ait ennuyé, au contraire, je trouve ce "média" assez surprenant... Mais bon, j'étais déçu de la vague Skyblog.
Là encore, je n'ai pas de généralité à faire. Des Skyblog, y'en a des biens. Pas souvent des très biens, mais des biens.
Juste que bon... quand un truc pas représentatif fagocite la représentativité d'un média, ça fait pas forcément plaisir de se sentir amalgamer.
Comme si un journaliste de Géo s'entendait dire qu'il fait une sorte de Voici, ou un producteur d'Arte qu'il participe à une sorte de TF1.
M'enfin bref.

Mais j'avoue qu'aujourd'hui, à force d'être mise en avant, la blogosphère se prend du plomb dans l'aile.
Bon, y'a pas mort d'homme, pouvez vous rendormir, mais quand même... j'suis un peu colère à titre personnel.

Depuis que Paris15.fr est ouvert, moi qui ne suis pas sur de grand chose, j'ai quand même la conviction qu'avec l'équipe de rédacteurs qui fait le site, on tient un vrai blog de quartier.

Je précise : un blog de quartier, c'est un quartier qui blog, comme le blog de Kevin, c'est Kevin qui raconte sa vie.
Sauf qu'à Paname, des blogs de quartiers, y'en a une trentaine... dont environ 25 tenus par une seule personne, et/ou une entreprise et/ou à des fins politiques et/ou pour faire chier le monde... Et là, j'dis beuark.
Ce ne sont pas des blogs de quartier, ce sont des blogs de Kevin... un Kevin souvent un peu calculateur et roublard, mais un Kevin.

Alors voilà, Paris15.fr est une "chronique locale" (faut changer de nom, puisque le "blog de quartier" s'est fait putché la tête).
La "chronique locale" tiens de la feuille de chou de patelin (celle que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre), et pas du journal de campagne de la municipalité en place ! Elle est apolitique, sympa, utile, interessante, on s'y éclate, on y est positif, on a plaisir à l'écrire, à la lire aussi apparemment.

Tout ça pour dire qu'il est inutile de venir me servir de la sémantique (quand on parle de la "vie de la cité" bah on fait forcément de la "politique", bla-bla-bla, c'est étymologique) (ta mère oui !).
La "chronique locale", comme Paris15.fr, c'est apolitique, c'est citoyen, c'est sincère, c'est libre, c'est de bonne foi, ça n'attend pas le pouvoir pour faire des choses, ça ne croit pas que tout est permis ; C'est la vraie vie, pas manipulée, et ça mériterai d'exister dans chaque arrondissement, dans chaque ville, dans chaque village.
Et ça viendra j'espère, parce que c'est à la portée de toute bonne volonté. Quand je vois par exemple le blog de Cergy, j'y crois.

Y'a pas, j'suis nostalgique du média sincère, intelligent et créatif que le blog est resté à mes yeux ; et je n'ai aucune envie qu'il continue à se faire détourno-bouffer...
Posté le 08 décembre 2006 à 12:43

Bon, ma tronche est passée à la téloche, et je confirme objectivement mes craintes : moi de profil et en couleur, c'est un carnage !

Donc, vala, on a participé il y a peu à un tournage pour causer des blogs de quartier, en particulier de paris15.fr bien sur, et le résultat du reportage a été diffusé aujourd'hui.
J'avais été vraiment satisfait de cette expérience de tournage très instructive, et bien je le suis presque autant du résultat.

Les journalistes n'ont vraiment pas déformé grand chose, et le sujet dans son ensemble et plutôt sympa et apporte une vision un peu différente des grands discours classiques sur les skyblog ou les blog politiques.

Alors évidemment, l'invité en plateau a redit tout pareil que ma trogne (employant même le terme de "chronique de quartier" pour différencier du blog classique, chouette !), on n'a pas vu tout le monde dans le reportage (ce qui m'ennuie un peu pour notre ami Nico), et puis bon, je serai sûrement plus à l'aise en radio !...

Mais bon, j'suis content.
Alors si vous connaissez des journalistes (radio !?) que je peux aller emmerder, j'suis à bloc là, balancez-les !
Posté le 04 décembre 2006 à 08:49

Après quelques beaucoup plein trop d'heures de prise de neurones sur des chiffres et pas des lettres, j'ai enfin (re)bouclé mes bilans prévisionnels, prenant en compte les derniers paramètres profonds (je crois que je vais déposer ce jeu de mot débile tellement j'en suis fierrrr).

Bah ça fait du bien...
C'est vrai que je suis capable de me faire des noeuds au cerveaux sur mes chiffres de dans 5 ans, et que dans l'absolu, c'est idiot ; mais ça me rassure tellement.
En fait non, ce n'est pas vraiment que ce soit rassurant, c'est simplement "concentrant".
Je veux dire que ça me permet de voir, savoir et enregistrer une ligne d'objectifs.
Je sais précisément où je dois aller, ce que je ne dois pas manquer, ce qui est concrètement accessoire, ce sur quoi je dois mettre la priorité, etc...

J'ai donc pu retrouver une relative zénitude par rapport à mes projets.

Et un dimanche pas à la con, à sentir le froid derrière les fenêtres, à manger du rôti-patates ou du creumbeulopome, à faire une nuit de 10 heures, à jouer comme un gamin avec du montage vidéo, à courir chercher le pain presque trop tard sous les décos de Noël, bah ça fait du bien qu'est drôlement bien.

Ouaip.
Bon allez, au boulot !



Khazadblog.net est déposé et protégé par un copyright
(je sais, c'est con, mais c'est comme ça !)
Contact webmaster : rubrique "Contacte moi".

Liens que si t'es perdu

Accueil de le blog

Les photos (graphies)

Contacte moi stuveux

Fais le lien... steuplé.



Trucs avec des fils :

blog à le Khazad

blog à le Khazad

Fondue savoyarde

Haricots pas bons



Avec du Khaz dedans:

Nantes

15

Question

Astuce

Badminton

Film à voir

Justacoté



Des blogweurs :

an.archi

Bon pour ton poil

Bibz

Chez Kek

Chimères et phémères

Journal d'une blonde

la vie du Lutin

le Lapin

le Trombonne illustré

Lotte.BD

Mes (més)aventures

Tangible



Vieux machins. Plein :

Stop !!! Apu.